Partitions Piano

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« Ces pièces ont été inspirées par des lieux, des situations et des personnages du quartier (« Ciudad Evita ») où j’ai vécu, dans mon enfance, en Argentine, dans la banlieue de Buenos Aires.

1- Calesita nocturna (manège nocturne)
C’était un manège, situé en face de ma maison, que je fréquentais avec mes copains, parfois la nuit, de manière clandestine, afin de le faire tourner en cachette. La pièce est écrite en forme d’un prélude qui imite la sensation circulaire du mécanisme du manège.

2- El kioskito (bureau de tabac)
C’était l’endroit où l’on achetait les bonbons, les images et les dernières revues sorties mais aussi un lieu de rencontre de la bande de copains. Cette expérience est traduite en forme de vals d’une grande légèreté et nostalgie.

3- El barrilete (le cerf-volant)
À l’image du vol du cerf-volant et de la tension de la ficelle, cette pièce plane entre les nuages. Après l’exposition du thème, le vent fait son apparition dans un passage accéléré pour faire monter bien haut dans le ciel le cerf-volant.

4- El piolín de la vereda (la ficelle du trottoir)
Le trottoir avait un bord que l’on utilisait pour jouer aux billes, faire de courses de petites voitures en plastique ou bien des courses de petits bâtons, en guise de bâteaux, quand la pluie faisait son apparition et transformait la rue en rivière. La forme choisie est la milonga, danse d’origine africaine, très appréciée à Buenos Aires et à Montevideo. Elle était, à l’origine, accompagnée de récits d’histoires. Elle peut prendre des dynamiques plus ou moins rapides. Il s’agit ici d’une milonga lente.

5- La rotonda (le rond-point)
C’était une rue sans issue, avec un rond-point au bout, où les enfants se rassemblaient pour jouer à toute sorte de jeux inventés et, parfois, pour des bagarres. Pièce en forme de prélude cyclique à 5 temps.

6- Melio et Facholi
Deux frères, des copains qui habitaient juste à côté et que j’appelais souvent pour jouer. On entend au début et vers la fin de la pièce l’appel de leurs prénoms par les notes sol-mi. C’est dans une milonga rapide et dansable qui se développe l’exposition du thème. Elle est interrompue par l’apparition d’un passage irréel qui dénote le caractère onirique des souvenirs.

7- El campito (le petit terrain vague)
Ce petit lieu représentait une grande forêt et l’aventure pour les enfants du quartier, c’est là où l’on inventait les plus beaux jeux. Une valse très irréelle avec une mélodie chargée d’un grand plaisir guide la forme du morceau.

8- La cancha (le terrain de foot)
Un terrain vague réservé aux matchs de foot, très fréquents en Amérique latine. La forme est aussi une milonga très populaire où le rythme a un rôle essentiel à travers la danse pour donner de la couleur au morceau.

9- Antes de la pelea (avant la bagarre)
Voici la violence des enfants représentés par les accents d’un tango qui accompagne toute la pièce. »

Gerardo Jerez Le Cam


Catégorie A

Extrait Eliminatoire (extrait de la partition du concours 2011-2012)

Extrait Finale (extrait de la partition du concours 2011-2012)

 

Catégorie B

Extrait Eliminatoire (extrait de la partition du concours 2011-2012)

Extrait Eliminatoire (extrait de la partition du concours 2011-2012)

Extrait Finale (extrait de la partition du concours 2011-2012)

Extrait Finale (extrait de la partition du concours 2011-2012)

 

Catégorie C

Extrait Eliminatoire (extrait de la partition du concours 2011-2012)

Extrait Eliminatoire (extrait de la partition du concours 2011-2012)

Extrait Finale (extrait de la partition du concours 2011-2012)

 

Inscription au Concours (partitions et mp3 compris dans l’inscription)

 

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