Petites Mains Symphoniques - 28 septembre 2022

« Parce que l'art est essentiel à l'épanouissement des enfants »

PMSlogo vectoriel decompose avec terre

Les Petites Mains Symphoniques

interprètent

le Requiem de Mozart

sous le parrainage de Patricia Petibon

affiche requiem V4 mini

Une première mondiale !

le Requiem de Mozart comme vous ne l'aurez jamais entendu,
chanté et joué uniquement par des enfants

Histoire de Requiem !

Choeur-enfants-Orchestre-Paris-by-Frederic-Desaphi 2
choeur_enfant
Si le Requiem de Mozart n'est pas initialement destiné à un chœur d'enfants, cette configuration, avec la beauté et la pureté des voix enfantines, contrebalance magnifiquement son tragique. Dernière œuvre composée par Mozart avant sa mort en 1791, le Requiem en ré mineur oscille entre accents terribles et tendres mélodies apaisantes et mélancoliques. L'orchestre, dont Mozart a retiré tous les instruments à vent aigus, jugés trop joyeux, pour ne garder que le cor de basset, ancêtre de la clarinette, au timbre plus feutré, sera complété par trois sopranos, trois altos, trois ténors et trois basses qui interpréteront collectivement les quatre parties de solistes initiales.
C'est le défi relevé par les jeunes musicien(ne)s de l'Orchestre Petites Mains Symphoniques, sous la baguette de leur chef d'orchestre et fondateur, Éric du Faÿ.
Formation unique en son genre, les Petites Mains Symphoniques réunissent les jeunes talents français âgés de 6 à 17 ans. Avec la volonté de découverte, de partage et surtout d'excellence, elle se produit en France et à l'étranger dans des programmes variés et exigeants.
202008 Verneuil EDR
Parce que l'art est essentiel à l'épanouissement des enfants, l'ambition de l'Association Petites Mains Symphoniques, est de mettre à la portée de tous, sans discrimination sociale, l'Orchestre, un outil exemplaire, pour apprendre à vivre en harmonie, à dialoguer, à co-exister et à se surpasser par la joie du travail en commun.
Le succès de cette initiative se mesure à l'importance du nombre d'enfants qui ont rejoint l'aventure depuis sa création. En effet, ce projet réunit plus de 500 enfants et plus de 10 000 depuis le début de l'aventure.
La pratique collective est donc le fondement de cet orchestre ; Eric du Faÿ, son fondateur, directeur artistique et chef d'orchestre, tient à ce que la technique instrumentale mais aussi les valeurs engagées des « PMS » soient transmises non seulement par les professeurs et encadrants, mais surtout par les enfants eux-mêmes.
Cette dimension collective se retrouvera, au chœur du Requiem, non seulement au sein de l'orchestre et du chœur exclusivement constitués d'enfants et d'adolescents, mais également pour les parties de solistes.
Cette performance inédite et inouïe verra le jour, entre les prestigieux murs de la Cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris, le 9 mars 2023. Ce concert-événement sera enregistré par Radio Classique et diffusé sur France Télévision dans le cadre de l'émission Culturebox.
Deux autres représentations seront données les jours suivants cette première.
Paris_invalides_cathedrale_int
Jeudi 9 mars 2023
Cathédrale St Louis
des Invalides
Paris
Eglise-de-la-Madeleine-630x405-C-OTCP-Amelie-Dupont-I-124-37
Samedi 11 mars 2023
Eglise de la Madeleine
Paris
trinite (1)
Samedi 25 mars 2023
Eglise de la St Trinité
Paris
Afin d'interpréter la dernière œuvre composée par Mozart, plusieurs autres chœurs, maîtrises et classes de collégiens et lycéens rejoindront l'aventure initiée par les Petites Mains Symphoniques.

Le chœur de 150 choristes, âgés de 12 à 22 ans, rassemble 30 choristes PMS, auxquels s'ajouteront une trentaine de chanteurs du Chœur d'enfants de Saint-Cloud dirigée par Marie Herbert, ancienne pianiste-cheffe de chœur à la Maitrise des Hauts-de-Seine, chœur d’enfant de l’Opéra de Paris, une trentaine d'élèves des classes de Spécialité Musique du Lycée La Bruyère de Versailles dirigées par Maïlys Pascault, professeure agrégée de musique enseignant à l'Université de Tours.
eric (2)
Eric du Faÿ
Marie herbert
Marie Herbert
nadine
Nadine Chery
mailys
Maïlys Pascault

PLANNING

laura

SESSIONS TRAVAIL

Du Samedi 18 Février au Samedi 25 Février 2023, Paris

Samedi 4 Mars au Dimanche 5 Mars 2023, Paris
madeleine 2019

REPETITION GENERALE

(Enregistrée et Filmée)

Mercredi 8 Mars 2023 de 13h30 à 20h30

Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Paris

CONCERTS

Jeudi 9 Mars 2023 Cathédrale Saint-Louis des Invalides, Paris
Samedi 11 Mars 2023 Église de la Madeleine, Paris
Samedi 25 Mars 2023 Église St Trinité, Paris
Eric du Faÿ
Artiste Musicien
Fondateur et Directeur Artistique des Petites Mains Symphoniques - For Teens
+33 6 60 17 99 94
ericdufay@hotmail.com
facebook youtube instagram