Marylou Lefèbvre-Meyer a commencé la trompette à l’âge de 6 ans dans un conservatoire à rayonnement départemental en Normandie.
Elle a découvert les Petites Mains Symphoniques à l’âge de 8 ans grâce à une affiche, et son ancien professeur lui a proposé de faire le concours. C’est à ce moment-là que son aventure avec les Petites Mains Symphoniques a commencé.
À 8 ans, elle participe à sa première académie, et l’année suivante, elle fait partie du voyage à Shanghai, en Chine. Elle y a vécu ses premières découvertes à l’étranger et ses premiers contacts avec différentes cultures. À ce moment-là, avec des étoiles plein les yeux et elle savait déjà que la musique deviendrait plus qu’un loisir : une véritable passion.
Peu de temps après, Marylou effectue différents voyages qui lui apportent de l’expérience et de nombreuses rencontres internationales, notamment en Argentine, au Mexique ou encore en Albanie. Elle est alors de plus en plus convaincue qu’elle veut faire de cette passion son métier.
Éric Du Fay lui a souvent offert des opportunités exceptionnelles, comme représenter les Petites Mains Symphoniques à l’international lors d’une émission télévisée en Argentine, ou encore jouer une création de Gabriel Sivak avec l’Orchestre Colonne en tant que soliste.
Marylou Lefèbvre - - Meyer


Un jour, elle annonce à Éric Du Fay et à ses parents que, c’est certain, elle veut faire de la musique son métier. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle quitte son ancien conservatoire pour intégrer le Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes, où elle peut bénéficier de la section S2TMD au lycée, ainsi que de cours de trompette avec M. Jean-Jacques Metz, professeur qu’elle a rencontré grâce aux Petites Mains Symphoniques.
À 17 ans, Marylou arrive avec un projet : créer, au sein des académies des Petites Mains Symphoniques, un ensemble de cuivres pour jeunes musiciens afin de les mettre en avant et de montrer que la jeune génération mérite d’être valorisée. Les Petites Mains Symphoniques l’ont immédiatement soutenue dans cette initiative, qui s’est révélée être un succès aussi bien pour les enfants que pour elle.
À 18 ans, Éric Du Fay lui propose de rejoindre l’équipe pédagogique. Malgré sa crainte de se sentir « petite » face à son jeune âge et à l’expérience des autres professeurs, elle parvient à trouver sa place et à se sentir légitime. Grâce à son passé d’élève dans les académies et avec l’aide de certains enseignants, elle contribue à apporter de la nouveauté aux Petites Mains Symphoniques, notamment avec la création de mini-orchestres pour les plus jeunes.


Ses expériences pédagogiques et linguistiques la confortent dans l’idée que la musique, symbole de partage, de fraternité et de transmission, est ce qui la motive chaque jour à poursuivre son rêve d’en faire son métier.
Actuellement, Marylou Lefèbvre-Meyer étudie au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille, dans la classe de M. Pierre Perpete, en CPES. Son objectif est d’intégrer le pôle supérieur (ESMD de Lille) afin de préparer le concours du Diplôme d’État (DE), lui permettant d’enseigner à un niveau supérieur à celui du DEM. Elle souhaite également profiter du programme Erasmus pour réaliser un de ses rêves nés de ses voyages avec les Petites Mains Symphoniques : étudier la musique à l’étranger.
Depuis toute petite, les Petites Mains Symphoniques lui ont apporté bien plus que ce que l’on apprend dans un conservatoire ou à l’école. Elles lui ont montré que la musique n’est pas seulement une belle mélodie, mais un langage universel qui permet d’être compris partout dans le monde.
C’est cette notion que Marylou souhaite transmettre plus tard, à son public comme à ses futurs élèves.
