
Cirque d'Hiver Bouglione
12 avril 2026


Deux concerts solidaires exceptionnels par 200 jeunes musiciens pour les enfants du Cambodge
Le samedi 12 avril prochain à 13h et 16h, deux concerts symphoniques seront organisés au Cirque d'Hiver Bouglione pour célébrer respectivement les 20 ans de l’association Petites Mains Symphoniques (PMS) et les 30 ans de l’ONG Pour un Sourire d’Enfant (PSE).


UNE EXPÉRIENCE MUSICALE COLLECTIVE
Des jeunes venus de toute la France jouent pour soutenir les enfants défavorisés au Cambodge. Créé il y a 20 ans, l’orchestre des Petites Mains Symphoniques rassemble des centaines de musiciens de 6 à 24 ans et se produit sur des scènes prestigieuses (Châtelet, Olympia…) et à la télévision.
Le 28 mars, ce seront 300 jeunes qui joueront dans un esprit de transmission et de rencontre, sous la direction du chef d’orchestre Eric du Faÿ.
La programmation de chaque concert sera différente et unique, tout en partageant un souffle commun : des répertoires sans frontière, voyages inédits entre les styles et les époques, musiques baroque, classiques, contemporaines et cambodgiennes.
La présentation sera assurée par le journaliste franco-cambodgien Raphäl Yem.
UN ÉVÉNEMENT ANNIVERSAIRE PORTEUR DE SENS
Soucieux de transmettre à ses jeunes musiciens des valeurs fortes, Eric du Faÿ, fondateur des PMS, a souhaité célébrer le 20ème anniversaire de son association en soutenant l’ONG Pour Un Sourire d’Enfant (PSE).
“L’engagement fait partie de l’ADN du projet musical des Petites Mains Symphoniques. Impliquer très tôt les enfants au cœur des enjeux contemporains, c’est leur donner des clés essentielles pour acquérir autonomie, discernement et responsabilité dans un monde en pleine mutation.” nous confie t-il.
Organisé dans le cadre prestigieux de la Maison de l’UNESCO, cet événement envoie un message fort : des enfants qui jouent pour des enfants, au service de la culture, de l’éducation et de la paix.


JOUER POUR L'ACCÈS À L'ÉCOLE ET LA MUSIQUE DES JEUNES CAMBODGIENS
Ces concerts mettront en lumière l'ONG PSE, qui célèbre ses 30 ans en 2026. Depuis sa création, PSE a permis à 14 000 enfants de sortir de l'extrême pauvreté grâce à une éducation globale et des formations professionnelles d'avenir. Lors de la réservation des places en ligne, et à tout moment sur le site internet de l’association www.pse.ong, il est possible de faire des dons pour financer des journées d’école ainsi qu’un projet de développement de la pratique musicale, avec l’accompagnement pédagogique des PMS.
Les deux associations entendent ainsi prouver par leur partenariat, que l'éducation - et l'art ! - sont les plus beaux leviers d'émancipation.
A PROPOS DE POUR UN SOURIRE D’ENFANT

A PROPOS DE POUR UN SOURIRE D’ENFANT
Créée par Christian et Marie-France des Pallières en 1996, l’association "Pour un Sourire d’Enfant" (PSE) est apolitique et non confessionnelle. Deux objectifs l'animent : sortir les enfants de l'extrême pauvreté et les faire entrer dans le monde professionnel grâce à des formations qualifiantes qui leur assurent un avenir stable au Cambodge. Pour y parvenir, plus de 600 salariés cambodgiens et plusieurs milliers de donateurs réguliers se mobilisent autour de six programmes majeurs : nourrir, soigner, protéger, éduquer/scolariser, former à un métier, venir en aide aux familles. L’association prend aujourd’hui en charge plus de 7000 enfants par an. Reconnue par les autorités cambodgiennes, elle est également déclarée de bienfaisance et lauréate du Prix des Droits de l’Homme de la République française. Mise en lumière avec un grand succès par Xavier de Lauzanne dans son film "Les Pépites", PSE a permis, depuis 30 ans, de sauver de situations de vie dramatiques, plus de 14 000 enfants cambodgiens qui, aujourd’hui, peuvent participer au développement de leur pays.


INFORMATIONS PRATIQUES
Date et heure : 12 avril 2026 à 13h00 et à 16h
Lieu : Cirque d'Hiver Bouglione, 110 Rue Amelot, 75011 Paris
