Eric du Faÿ
Artiste musicien, Chef d’orchestre et Président-Fondateur de l’Association Petites Mains Symphoniques.
Après avoir étudié pendant 6 ans le violoncelle, Éric du Faÿ de Choisinet choisit de partir à la découverte du Cor d’Harmonie, en rejoignant la classe de Pierre Levet au Conservatoire Régional de Tours.
Après avoir obtenu 8 premiers prix à l’unanimité dont celui de cor naturel dans différents conservatoires comme celui de Boulogne-Billancourt, Conservatoire de Paris, il intègre en 1998, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) dans la classe de Jacques Adnet et obtient en 2001 le 1er Prix de Cor d’Harmonie et de Musique de Chambre.
Il obtient un certificat d’Iconographie/Organologie au CNSMDP de Paris pour lequel il est gratifié d’une mention très bien.
Depuis 1998 il est régulièrement invité par différents orchestres nationaux. Orchestre National de France, Orchestre Philharmonique de Radio France, Orchestre National d’Île-de-France, Pasdeloup, Orchestre National de Lille, Lamoureux, Orchestre National des Pays de la Loire, Opéra de Paris etc…
Le milieu de la comédie musicale est aussi présent avec la participation en tant que musicien dans le Roi Lion, Anges et Démons, Violon sur le toit etc…
Titulaire de l’Ensemble TM+ de l’Ensemble Carpe Diem, ainsi que de l’Ensemble Multilatéral
Ex-Premier Cor Solo des Concerts Colonne.
Dans le domaine de la musique de chambre Éric du Faÿ est le directeur artistique de l’Ensemble Instrumental à Vents de Paris.
Dès 1999 il participe à la troisième Académie de Musique du XXe siècle sous la direction de Pierre Boulez et de David Robertson avec l’Ensemble Intercontemporain.
Passionné de musique contemporaine, invité par des ensembles tels que l’Ensemble Fa, Ensemble 2e2m, Ensemble Ars Nova, Ensemble Accroche Note, Ensemble Sillage, Ensemble Linéa avec plus d’une centaine de créations mondiales de compositeurs tels que Gilbert Amy, Carter, Canat de Chizy, Cavanna, Dalbavie, Ferneyhough, Mantovani, Fenelon, Aperghis, Cuniot, Giraud, Markéas, Rebotier, Giraud, Naons, Singier et bien d’autres …
Sa curiosité musicale l’amène à fréquenter le milieu jazz notamment avec Jean-Pierre Como, les frères Belmondo, Vincent Artaud, Magic Malik, Pierrick Pedron, Franck Agulhon, David El Malek, Arnaud Rebotini, Thomas de Pourquery etc…
Président fondateur, directeur artistique et chef d’orchestre de l’association « Petites Mains Symphoniques » qui comprend plus de 500 enfants. Cette association a pour but de valoriser les enfants âgés de 6 à 17 ans dans la pratique collective orchestrale. L’Orchestre Petites Mains Symphonique est invité dans le monde entier.
Fondateur et directeur artistique de 3 festivals « Etoiles Symphoniques en Normandie à Verneuil sur Avre avec 50 concerts en 10 jours pendant le mois août, en Corse à Calvi 20 concerts en 8 jours pendant le mois d’octobre et le mois d’avril dans le Golfe du Morbihan en Bretagne avec plus de 10 Concerts sur le territoire.
Professeur de Cor au Conservatoire Claude Debussy (Paris 17e).
Conseiller artistique pour différentes chaînes de télévisions françaises.