L’Orchestre des Petites Mains Symphoniques

Créé en 2005 par Eric du Faÿ, l’Orchestre National Petites Mains Symphoniques est constitué exclusivement d’enfants âgés de 6 à 17 ans.

Le succès de cette initiative se mesure à l’importance du nombre d’enfants qui ont rejoint l’aventure depuis sa création. En effet, ce projet inédit réunit plus de 500 enfants issus de pays différents et plus de 7 000 depuis le début de l’aventure.

L’association organise deux académies par an afin de permettre aux enfants de travailler leur répertoire (travail par pupitre, répétitions de l’orchestre en tutti…), avant de se produire en concert tout au long de l’année.

L’objectif pédagogique répond à différentes exigences :

  • favoriser la rencontre des élèves, tout en leur faisant bénéficier d’une ouverture musicale de grande qualité à travers les cours, les différents concerts et animations ;
  • développer la notion d’entraide entre les petits et les plus grands réunis au sein d’une même formation.

Ce projet, qui change le regard et le rapport des enfants à la musique, s’appuie essentiellement sur les notions de plaisir et de partage

Aujourd’hui toutes les disciplines instrumentales sont représentées, musique de chambre, orchestre symphonique, jazz, rock, et depuis peu un chœur Petites Mains Symphoniques.

Véritable vitrine de la jeunesse instrumentiste française, ces orchestres se produisent en concerts dans toute la France et à l’étranger, jouant en prélude des grandes programmations, dans des festivals ou des concerts autoproduits.

Nos Missions

L’association Petites Mains Symphoniques a pour but la divulgation de la musique auprès du plus grand nombre, au travers de manifestations culturelles destinées à de jeunes musiciens entre 6 et 17 ans : auditions toutes disciplines, académies, concerts, spectacles musicaux, enregistrements audiovisuels, publications diverses, ainsi que toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association.

Parce que l’art est essentiel à l’épanouissement des enfants, l’ambition de l’association Petites Mains Symphoniques est de mettre à la portée de tous, sans discrimination sociale, le chant choral et l’orchestre, outils exemplaires pour apprendre à vivre en harmonie, à dialoguer et à se surpasser par la joie du travail en commun.

Former dès le plus jeune âge (6 ans) à la discipline orchestrale et vocale, contribuer à l’éducation de la jeunesse par la pratique instrumentale et vocale.

Favoriser la démocratisation de la musique : permettre la pratique orchestrale au plus grand nombre et faciliter l’accès d’un large public aux concerts.

Encourager le rayonnement de la culture musicale française en France et dans le monde.

Ce projet change le regard et le rapport des enfants à la musique puisqu’il s’appuie essentiellement sur la notion de plaisir et de partage. Une des spécificités de l’association Petites Mains Symphoniques est que chaque instrumentiste peut également, s’il le souhaite, être choriste.

Nos Valeurs

Passion : celle des enfants,  d’Eric du Faÿ et de tous les acteurs de l’association.

Excellence : l’envie de progresser pour atteindre la perfection  musicale.

Travail : par l’écoute, la concentration, la persévérance.

Partage : l’entraide, l’esprit d’équipe au sein des pupitres, le plaisir de jouer ensemble.

Nos Orchestres

  • Orchestre national Petites Mains Symphoniques (classique) : 6-12 ans
  • Orchestre national For Teens (classique) : 13-17 ans
  • Orchestre national Petites Mains Symphoniques Jazz : 7-17 ans
  • Chœur national Petites Mains Symphoniques : 6-17 ans.

Les auditions

L’association Petites Mains Symphoniques est ouverte aux enfants de 6 à 17 ans. Pour cela, tous les ans, des auditions sont organisées dans plusieurs catégories (musique classique, jazz et chœur) dans le but de créer 4 ensembles nationaux.

Accessible dès la première année de chant choral ou de pratique instrumentale validée, le principe fondamental de ces auditions est basé sur l’égalité des chances.

Tous les ans, nous organisons une audition, celle-ci se déroule en deux phases. Tout d’abord le candidat doit choisir deux morceaux de style différent, le premier doit être enregistré et envoyé par vidéo et le deuxième est interprété devant un jury lors des journées de finales à Paris.

Toute l’année, les lauréats des auditions peuvent ainsi participer à des concerts, festivals, émissions de télévision, spectacles, enregistrements ou manifestations culturelles dans toute la France et à l’étranger.

Voir bande annonce des auditions 2020
https://www.youtube.com/watch?v=LEnOuN3RdNY

Les académies

Les académies de travail représentent la colonne vertébrale du projet associatif. A cet effet, l’association organise deux académies de travail par an, une académie en août en Normandie et une académie en octobre en Balagne (Corse). Le but de ces académies ouvertes à tous est, pour les enfants, de travailler leur répertoire, avant de se produire en concert pendant le festival.

La rencontre et le travail pédagogique avec les Petites Mains Symphoniques, ce sont des ensembles musicaux par spécialité et par âge, des concerts et un répertoire autour d’une équipe de professeurs qualifiés :

  • Orchestre national Petites Mains Symphoniques (6 à 12 ans)
  • Orchestre Petites Mains Symphoniques For Teens (13 à 17 ans)
  • Camerata Petites Mains Symphoniques (6 à 17 ans)
  • Formation Jazz (7 à 17 ans)
  • Chœur (6 à 17 ans)
  • Musique de chambre (6 à 17 ans)

Chaque académie répond donc aux objectifs suivants :

Musical :

  • favoriser la pratique musicale d’ensemble et permettre aux enfants de bénéficier, à travers les cours, les concerts et les animations, d’une ouverture musicale importante et de grande qualité ;
  • découvrir d’autres instruments : les enfants, dans le cadre de leur pratique annuelle isolée connaissent rarement beaucoup d’instruments de musique. Côtoyer des enfants qui jouent d’autres instruments est pour eux l’occasion de s’y initier, de comparer les sonorités, les techniques ;
  • découvrir d’autres répertoires : la musique populaire, rock, de répertoire, classique, baroque, jazz, musique du monde ;
  • offrir la chance aux enfants de se produire en public et en concert : le partage de la musique en est l’un des fondements. Chaque enfant a l’occasion de jouer dans au moins deux concerts prévus au cours du festival associé à l’académie.

« Vivre ensemble » :

  • permettre aux participants de niveaux différents d’apprendre à mieux organiser et à mieux gérer les exercices journaliers, seul ou en groupe ;
  • progresser en autonomie, loin du cadre rassurant du quotidien ;
  • donner aux enfants la possibilité de créer un projet commun et les rendre les enfants acteurs de ce projet ;
  • partager des émotions, des souvenirs, des activités ;
  • faire prendre conscience aux enfants des concessions et tolérances nécessaires au vivre ensemble.

Découverte :

  • découvrir une région et un patrimoine ;
  • un objectif de rencontre : permettre, à partir de ces jours passés ensemble, dans un cadre privilégié et chaleureux, de développer les notions de partage et de convivialité.

L’Ecole des Roches est partenaire de l’association pour l’académie d’été. Cette école, internat de renommée internationale, permet aux participants de vivre et travailler ensemble sur un campus de 60 hectares, à Verneuil-sur-Avre en Normandie, dans un environnement protégé, privilégié et chaleureux.

En parallèle des académies, l’association organise depuis 2015 le Festival Etoiles Symphoniques en Normandie et depuis 2017 le Festival Benistà Etoiles Symphoniques en Balagne. C’est l’occasion pour les jeunes musiciens et choristes de rencontrer divers publics avec différents concerts et de découvrir la région.

Académie d’été 2019

https://www.youtube.com/watch?v=XUOHPp66RRY&t=17s

Académie de Corse 2019

https://www.youtube.com/watch?v=WbB56dikD9w

 

Festival Etoiles Symphoniques

Il y a 6 ans, l’idée était de créer un festival avec plus de 50 concerts dans un rayon de 50 km autour de Verneuil d’Avre et d’Iton, pour mettre en valeur des enfants passionnés âgés de 6 à 17 ans venant de toute la France

En cinq éditions, c’est plus de 150 concerts qui ont eu lieu sur le territoire avec des moments de partage, de découverte, d’échanges extraordinaires et de découverte du patrimoine. Tout cela grâce aux enfants.

Chaque année, le public est plus nombreux que l’année précédente, attiré par des lieux de concerts à l’atmosphère unique et par une programmation qui tente de donner à entendre une diversité et une complémentarité dans ses propositions, avec des jeunes musiciens. Cette année, du 13 au 23 août 2019, pour la 5 édition du « Festival Étoiles Symphoniques », 49 concerts étaient au programme, dont le concert de clôture du festival: 2000 spectateurs étaient présents pour participer à la fête le 23 août 2019 !

Parmi les temps forts de cette édition, un dîner dansant avec le Big Band jazz Petites Mains Symphoniques était proposé.

En 2020, l’offre musicale s’étoffe encore ! Des concerts toujours plus nombreux : le festival se voudra international du fait de  la présence d’orchestres d’Amérique latine ; un orchestre de musiciens Petites Mains Symphoniques 18-24 ans sera constitué.

A voir : bande annonce du festival 2019
https://www.youtube.com/watch?v=Bj1Pjc6YR3k

Festival Benistà Etoiles Symphoniques

Depuis maintenant 3 ans, le Festival Benista Étoiles Symphoniques est organisé chaque automne dans la région de Balagne. Il propose une programmation riche et variée (orchestre symphonique, musique de chambre, jazz, rock, chœur, …), un événement qui rassemble 150 enfants, âgés de 6 à 17 ans, venant de toute la France dans les plus beaux sites naturels de Haute Corse.

Cette année encore, du 20 au 26 Octobre 2019, un programme studieux attendait les jeunes musiciens, encadrés par une équipe de 20 professeurs et bénévoles de l’association : avec plus de 20 concerts en 7 jours, les jeunes musiciens ont pu rencontrer divers publics… avec pour clore l’événement un concert exceptionnel organisé pour la première fois au complexe sportif de Calvi !

En insufflant ce vent de jeunesse à une tradition millénaire le festival BENISTÀ Etoiles Symphoniques avec la complicité des acteurs culturels contribue pleinement au rayonnement du territoire, en pensant d’abord à tous les amoureux de la musique.

Voir bande annonce du festival 2019
https://www.petitesmainssymphoniques.com/academie-et-festival/19e-academie-et-festival-benista-presentation

Share This