Festival des Petites mains symphoniques sur la presqu’île de Rhuys : « C’est devenu un rendez-vous ! »
Par Marie Thomazic
Le 11 avril 2024 à 06h30
Du 15 au 19 avril 2024, une cinquantaine d’enfants, venus de toute la France, joueront huit concerts de musique classique sur la presqu’île de Rhuys. Chef d’orchestre, Éric du Faÿ mène à la baguette les jeunes musiciens du festival qu’il a créé en 2005, les Petites mains symphoniques.
Éric du Faÿ est le chef d’orchestre du Festival des Petites mains symphoniques qui se déroulera du 15 au 19 avril dans plusieurs communes de la presqu’île de Rhuys. (Photo : Caroline Doutre – Les Petites Mains Symphoniques)
« Je pense que 95 % des gens n’ont jamais assisté à un concert de musique classique ». Éric du Faÿ, chef d’orchestre, l’affirme avec certitude, et déception. Le visage carré, la voix douce, et une passion qui occupe toute sa vie, il s’est donné une mission en 2005 : créer un festival de musique classique joué par les enfants, les Petites Mains Symphoniques. Une devise personnelle : plaisir, partage, excellence. « Si on fait de la musique, c’est pour jouer ensemble, et l’orchestre est une chose formidable pour cela », raconte le musicien dont la famille est à Houat depuis sept générations. Pour sa quatrième édition sur la presqu’île de Rhuys, le Festival des Petites Mains Symphoniques se déroulera du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024. Une cinquantaine d’enfants, âgés de 6 à 17 ans, venus de toute la France, joueront huit concerts à Arzon, Sarzeau et Saint-Gildas-de-Rhuys. « C’est devenu un rendez-vous ! », se réjouit l’artiste.