Les « Petites Mains Symphoniques » sont de retour sur la presqu’île de Rhuys
Du 15 au 19 avril 2024, le festival des « Petites mains symphoniques » débarque pour la 4e fois sur la presqu’île de Rhuys. Les jeunes musiciens proposeront huit concerts publics gratuits.
Les jeunes des « Petites mains symphoniques », sous la direction du chef d’orchestre Eric du Faÿ, seront sur la presqu’île de Rhuys du 15 au 19 avril. | PATRICK FORGETVoir en plein écran
Chaque matin, recevez toute l’information de Vannes et de ses environs avec Ouest-France
Le festival des « Petites Mains Symphoniques » est de retour sur la presqu’île de Rhuys. Une quarantaine de jeunes musiciens et choristes âgés de 6 à 17 ans, venus de toute la France, et pratiquant en conservatoires ou écoles de musique, se retrouveront pour cette académie de printemps. Le grand public pourra les entendre jouer lors de huit concerts gratuits à l’abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys, au port du Crouesty d’Arzon, à l’église Saint-Saturnin de Sarzeau… Des interventions sont aussi prévues en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (ehpad).
Ce festival permet aux jeunes musiciens de répéter ensemble, « qu’ils soient en orchestre symphonique, en musique de chambre, qu’ils jouent du piano, violon, flûte, trombone, etc. Mêlant musique classique, variété, jazz, comédies musicales… Ils choisissent leur répertoire pour les responsabiliser », souligne Éric du Faÿ, chef d’orchestre, créateur des Petites mains en 2004.
« Développer ce festival »
Pendant la semaine, logés à Saint-Gildas-de-Rhuys, encadrés par une dizaine de profs, les jeunes répètent une bonne partie de la journée, puis livrent leurs concerts « à géométrie variable. En concert, ce n’est pas une heure de flûte traversière et le lendemain que des pianistes, c’est comme une carte postale de différents styles. Le but, c’est aussi de faire découvrir la musique au public », poursuit Eric du Faÿ.
Les Petites mains symphoniques travaillent en commun lors de trois grands temps forts par an, le plus important étant en Normandie, l’été, « avec 65 concerts en dix jours. » Ils vont aussi en Corse à la Toussaint. Et sur la presqu’île de Rhuys car une partie de la famille du chef d’orchestre est de l’île d’Houat. « On compte développer ce festival breton. L’an dernier déjà, avec le final aux trois-quarts plein, on a senti que ça devenait un rendez-vous ».
Du 15 au 19 avril 2024, lundi 15 avril, à 20 h, chapelle Saint-Nicolas de Kerners, Arzon. Mardi 16 avril, 20 h, église Saint-Maur de Brillac, Sarzeau. Mercredi 17 avril, 15 h et 20 h, à la maison du port d’Arzon. Jeudi 18, 20 h 30, abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys. Vendredi 19, 20 h, concert de clôture, à l’église de Sarzeau. Tous les concerts sont gratuits.