Partitions Percussions
Où est passé le rag ? : Eliminatoires. Niveau 1
Cette pièce écrite dans le style d’un ragtime « traditionnel » permettra au percussionniste en herbe d’interpréter une partie de caisse-claire agrémentée d’un wood-block et de mettre ainsi en pratique les rythmes basiques, tout en étant accompagné par une mélodie agréable jouée au piano (qui peut-être également interprétée par un marimba qui ne jouera que la « main droite »). L’élève pensera toujours à la stabilité de tempo, à gérer les différentes nuances, et à l’égalité de frappe.
Histoires de… : Eliminatoires. Niveau 2
Ce mini-concerto propose à l’élève de jouer sur les instruments principaux étudiés dès le 1er cycle. La partie de timbales permet une première approche de l’instrument avec ici, un rôle d’accompagnateur, sans grand difficulté, mais où le jeune percussionniste devra faire preuve d’écoute et de soin dans le son. La partie de xylophone, joyeuse, devra être interprétée avec beaucoup de légèreté et d’humour, la partie de caisse-claire concluant ce concerto, inclue également le jeu sur le cercle de la caisse, et quelques mesures de triangle…
Partout …les temps : Eliminatoires. Niveau 3
Cette pièce proposera à l’élève « percussionniste » une partie de timbales « mélodiques », lui permettant de s’exprimer en tant que « soliste » avec quelques changements d’accord, nécessitant une écoute importante. La caisse-claire sera ensuite amenée par une « mini-ritournelle » accompagnée par le tambour de basque . Cette partie de caisse-claire sera joué avec beaucoup de swing , et laissera ensuite la place au Xylophone qui sera interprété en 7/8 sur un rythme balancé et avec beaucoup de légèreté dans le jeu.
Drôle de cha-cha : Finale. Niveau 1
Cette pièce écrite pour les premières années de percussion, permettra au jeune percussionniste, de mettre en pratique les rythmes basiques intégrés dès la première année, en jouant ce cha-cha très sympathique. Au milieu de la pièce, l’élève aura également un partie solo à interpréter avec beaucoup de rigueur et de précision.
3 pièces récréatives : Finale. Niveau 2
Cette série de 3 petites pièces propose au percussionniste des styles variés et très agréables à interpréter. La ballade matinale permettra à l’élève de jouer une partie de caisse-claire dans laquelle il devra faire preuve de précision et d’écoute. La seconde pièce sera interprétée au xylophone avec beaucoup de « joie » et de légéreté, avec une partie centrale plus expressive, interprétée au glockenspiel. Nous terminerons ce petit concerto par un rock (timbales), où l’interprète jouera avec une assise rythmique très solide.
Variétés en 3 mouvements : Finale. Niveau 3
Ce petit concerto propose 3 mouvements écrits dans des styles de variétés différents. Le premier mouvement, dans l’esprit d’un générique de « film », incitera le timbalier à s’exprimer avec beaucoup d’aisance, et lui demandera d’être très attentif à la qualité du son, et à la justesse (notamment pendant les changements d’accords). Le 2nd mouvement, écris dans le style d’un tango, sera interprété avec beaucoup de précision et de légèreté et très à l’écoute du piano… Le 3ème mouvement sera interprété au xylophone avec beaucoup d’humour et de phrasé et permettra de terminer cette pièce avec beaucoup de joie et de « dynamisme »
Jean-François Durez
Catégorie A
Extrait Eliminatoire (extrait de la partition du concours 2011-2012)
Extrait Finale (extrait de la partition du concours 2011-2012)
Catégorie B
Extrait Eliminatoire (extrait de la partition du concours 2011-2012)
Extrait Finale (extrait de la partition du concours 2011-2012)
Catégorie C
Extrait Eliminatoire (extrait de la partition du concours 2011-2012)
Extrait Finale (extrait de la partition du concours 2011-2012)
Inscription au Concours (partitions et mp3 compris dans l’inscription)