Dans l’Eure, un concert exceptionnel avec deux musiciennes réfugiées d’Ukraine
Par 14 juin 2022 à 06:32 par par Hugo Deshors
–En avril dernier, nous avions relaté l’histoire de deux sœurs jumelles ukrainiennes arrivées en mars dans le sud de l’Eure, Inna et Iryna.
Un hautbois et une flûte
Fuyant les bombardements, elles n’avaient pas pu prendre leur instrument. Oui, car Irina est flûtiste dans l’Opéré Ballet de Kiev et Inna joue du hautbois dans l’orchestre national d’Ukraine.
Deux passionnées de musique – « grâce à notre grand-mère qui nous a donné envie » – obligées de tout quitter.
Accueillies à Sainte-Marie-d’Attez (Eure) et Verneuil-d’Avre-et-d’Iton (Eure), une chaîne de solidarité s’est ensuite mise en place pour qu’elles retrouvent des instruments. « Quand nous sommes partis d’Ukraine en catastrophe, nous n’avons pas pu prendre avec nous les instruments ».
Si bien qu’on a offert à Iryna une flûte traversière de grande qualité (offerte par la manufacture Salvatore Faulisi de Paris) et à Inna, un hautbois de grande valeur du fabricant Marigaux. « La barrière de la langue et notre très mauvais niveau d’anglais qu’elles pratiquent mieux que nous sont compensés par des échanges de sourires et de regards riches en émotion », souligne Patrick Brault, maire de Sainte-Marie-d’Attez.
Mais la belle histoire ne devait pas s’arrêter là. Le maire avait annoncé qu’avec Eric du Faÿ, président fondateur, directeur artistique et chef d’orchestre de l’association « Petites Mains Symphoniques », des concerts de soutien aux réfugiés ukrainiens allaient prochainement être proposés dans une église de Sainte-Marie-d’Attez. Chose promise, chose due.
« Pour partager ces moments amicaux, ces sourires et cette espérance de lendemains plus heureux et pacifiques, nous vous invitons à nous rejoindre pour un concert fraternel à Sainte-Marie-d’Attez, vendredi 17 juin à 20h30, dans l’église de Saint-Ouen-d’Attez ».
« Chacun pourra participer »
Au programme, une prestation du groupe d’Evreux, Lady Blue & the Gem’s, des interventions des Ukrainiennes de Verneuil qui interpréteront deux ou trois chants du folklore Ukrainien à cappella et sans doute leur hymne national qui sera traduit.
Puis, les trois musiciennes ukrainiennes interpréteront des musiques classiques au piano, flûte traversière et hautbois (Satie, Télémann, Schubert, Bach, Naudot, Skoric…).
On retrouvera ainsi Inna, hautboïste et sa soeur Iryna, musicienne avec la flûte traversière, accompagnées au piano de Sévil, présidente de la Ruche de Verneuil et arrivée de Crimée il y a quelques années.
La soirée devrait se conclure par des interprétations de musiciens des Petites Mains Symphoniques de Eric du Faÿ.
Comme l’explique Patrick Brault, « l’entrée sera libre et chacun pourra participer selon sa volonté pour apporter un peu plus de bien-être à leur séjour contraint dans notre région dont elles apprécient le charme et l’accueil. Avec les bénévoles de la Ruche de Verneuil, avec Eric du Faÿ, la commune de Sainte-Marie-d’Attez et l’association Saint-Ouen Animation (le P’tit Bar de la Mairie) et autres bonnes volontés, nous vous espérons à cette soirée amicale en soutien à cette amitié naissante et reconnaissante ».
Concert en hommage à l’Ukraine vendredi 17 juin à 20h30, dans l’église de Saint-Ouen-d’Attez.
Cet article vous a été utile ? Sachez que vous pouvez suivre Le Réveil Normand dans l’espace Mon Actu . En un clic, après inscription, vous y retrouverez toute l’actualité de vos villes et marques favorites.