LE FIGARO  11 avril 2021 par

Centre-Val de Loire : les musiciens de 6 à 17 ans appelés à auditionner pour créer un orchestre

 

Eric du Faÿ, fondateur des Petites Mains Symphoniques, l’orchestre national pour enfants, veut développer le modèle à l’échelle régionale.

« Faire rêver les enfants ». Tel est l’objectif d’Eric du Faÿ, chef d’orchestre et fondateur de l’association Petites Mains Symphoniques. Cette dernière, créée en 2005 permet de faire vivre la musique auprès de jeunes artistes en herbe en leur proposant de rejoindre un orchestre national, réservé aux enfants de 6 à 17 ans. C’est désormais au niveau régional qu’Eric du Faÿ veut s’étendre.

Les Petites Mains Symphoniques, dont la mission est de « divulguer de la musique auprès du plus grand nombre », permettent de réunir aujourd’hui plus de 500 enfants. Des jeunes venus de pays différents, qui s’entraînent ensemble et se produisent en concert à différents moments de l’année. En plus de l’Orchestre national, l’association propose également un orchestre jazz ainsi qu’un chœur.

Plaisir et partage au programme

Pour ce projet d’orchestre régional, « nous allons commencer par la région Centre, dont je suis issu », a expliqué Eric du Faÿ à France Musique. L’appel aux candidatures a ainsi été lancé jusqu’au 30 avril. Avant de rejoindre le projet, les enfants doivent passer une audition. Pour cela, il suffit de choisir un morceau, de filmer le tout et d’envoyer la vidéo à l’association. Mais pas de pression à avoir : aux Petites Mains Symphoniques, c’est avant tout « le plaisir et le partage » qui comptent.

Si les conditions sanitaires le permettent, l’idée est de réunir tous les enfants sélectionnés aux Folies Bergères, à Paris, à la mi-mai. Ensuite, « la première académie se tiendra avec un festival, qui aura lieu du 24 juillet au 1er août à Ivoy-le-Pré, pas loin de Vierzon et de Bourges. Nous allons travailler la semaine et en parallèle il y aura ce festival, avec également une quinzaine de concerts sur le territoire », a détaillé le chef d’orchestre.

Si le projet n’est pour l’instant acté qu’en Centre-Val de Loire, pas question pour Eric du Faÿ de s’arrêter à une seule région : « Nous allons créer un orchestre dans chaque région de France. Nous nous laissons cinq ans pour réaliser ce projet ». Avec déjà, dans les dossiers, celui bien avancé de la région Paca. L’artiste le promet : « Les choses sont en cours, il faut juste de la patience : c’est une nouvelle aventure ».

Par 

Share This