Les Petites Mains Symphoniques, un orchestre engagé qui se faufile dans la campagne présidentielle
France Musique 14 mars 2022
A écouter sur : https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/au-fil-de-l-actu/au-fil-de-l-actu-du-lundi-14-mars-2022-1335479
L’Orchestre des Petites Mains Symphoniques réunit chaque année plus de 500 enfants et donne 90 concerts par an. Bien plus qu’un orchestre d’enfants, les musiciens souhaitent interpeller les candidats à l’élection présidentielle afin qu’ils développent la jeunesse et la culture dans leur programmes.
Cela fait 15 ans que Les Petites Mains Symphoniques amènent les enfants vers la musique classique grâce à la pratique instrumentale. Au total, ce sont 10 000 enfants qui se sont succédés depuis sa création dans les rangs des 7 formations différentes constituant cet orchestre.
Bien avant le début du projet Démos initié par la Philharmonie de Paris (le dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale), Eric du Faÿ a voulu rassembler des enfants âgés entre 6 et 17 ans, ayant au minimum un an d’instrument derrière eux. Selon le chef d’orchestre, certains enfants passés par Les Petites Mains Symphoniques ont même intégré par la suite le prestigieux Conservatoire National de Paris.
“On veut montrer à tous les candidats que notre jeunesse est belle”
L’orchestre se définit avant tout comme un espace solidaire et engagé. C’est pourquoi, Eric du Faÿ va réunir 250 enfants sur la scène des Folies Bergères à Paris ce dimanche 20 mars. L’objectif de ce concert est d’attirer les regards des candidats à l’élection présidentielle et ainsi de les solliciter sur la thématique de la culture et de la jeunesse, “des sujets totalement absents des débats des candidats” déplore le chef d’orchestre.