LE BERY REPUBLICAIN  30 mars 2021

Les Ateliers de Moison vont participer à la création d’un orchestre régional d’enfants.

Mary-Anne de la Palme et Éric du Faÿ se sont rencontrés à Paris, en 2019, alors qu’une centaine d’enfants répétaient avec le chef d’orchestre avant un concert en faveur du climat. « Si quelqu’un peut apporter une offre sur le territoire, c’est bien Éric, estime Mary-Anne de la Palme. Avec la pandémie, tous ses concerts se sont arrêtés, lui qui voyage partout. C’était l’occasion. »

Le premier projet qu’elle porte se veut ambitieux. Créée en janvier dernier, l’association Les Ateliers de Moison, basée au château d’Ivoy-le-Pré et dont l’objectif est de promouvoir la culture sur le territoire, va participer à la création d’un orchestre régional composé d’enfants.

Dans le château familial, en retrait du village, qu’elle a commencé à restaurer avec son époux, en 2005, Mary-Anne de la Palme veut établir un lieu dédié à la culture. Où les talents pourraient se révéler et dont tout le territoire pourra profiter.

C’est ainsi qu’elle a créé, en janvier dernier, Les Ateliers de Moison, du nom de son château. « J’avais cette idée depuis longtemps, confie Mary-Anne de la Palme, ancienne journaliste, aujourd’hui déléguée générale de l’organisation humanitaire Aviation sans frontière. En mars, je suis venue me confiner ici (sa résidence principale se trouvait alors à Paris) et le fait d’avoir plus de temps m’a permis de repenser à cela, à ce qu’on pourrait apporter au territoire. »

Une centaine d’enfants de 6 à 17 ans

Le tout premier projet que vont porter Les Ateliers de Moison est ambitieux et va permettre « d’ouvrir encore plus le château au public ». Grâce à un partenariat avec l’association Les Petites mains symphoniques, dirigée par Éric du Faÿ, va naître, cet été, un orchestre composé d’enfants de 6 à 17 ans.

« L’idée n’était pas de faire venir une académie, ici, en Sologne. Mais de créer le premier orchestre des Petites mains symphoniques de la région Centre-Val de Loire. Je me donne cinq ans pour créer des académies dans chaque région de France », souligne Éric du Faÿ, corniste formé au conservatoire de Tours (Indre-et-Loire), chef d’orchestre et fondateur de l’association, qui compte actuellement plus de 500 enfants à travers le pays.

« Si quelqu’un peut apporter une offre sur le territoire, c’est bien Éric, sourit Mary-Anne de la Palme. Avec la pandémie, tous ses concerts se sont arrêtés, lui qui voyage partout. C’était l’occasion. »

« Que Moison puisse être l’écrin qui recevra des artistes »

Leur rencontre en 2019, lors des répétitions pour un concert donné en faveur du climat, à Paris, a été un véritable coup de cœur. « Il y avait ces centaines d’enfants. Quand je les ai vus, avec Éric sur scène, terminant le concert debout, avec leur violon levé… Une pratique de la musique avec ce plaisir-là, je n’avais jamais vu cela de ma vie, se rappelle Mary-Anne de la Palme. J’ai trouvé que c’était une chance incroyable pour les enfants. »

Orchestre et musique de chambre

Pour former l’orchestre, qui se réunira du 23 juillet au 1er août, une centaine de jeunes musiciens sont recherchés. « Il faut, au minimum, quatre ans d’instrument, et interpréter un morceau devant une caméra avant de l’envoyer à l’association. Pendant une semaine, on va travailler un répertoire d’orchestre, mais aussi de la musique de chambre. En parallèle de l’académie, il y aura aussi des concerts à travers le territoire. » Le concert final, lui, sera organisé au château de Moison. Pour encadrer les musiciens, Mary-Anne de la Palme et Éric du Faÿ cherchent, aussi, à mobiliser les professeurs de la région. « Notre esprit est vraiment de travailler avec les gens du territoire », souligne Mary-Anne de la Palme.

Si l’académie des Petites mains symphoniques est la première production que portent Les Ateliers de Moison, l’association réfléchit à d’autres possibilités pour étoffer l’offre culturelle déjà présente en Sologne, comme des résidences. « On aimerait que Moison puisse être l’écrin qui recevra des artistes et des événements culturels », confirme Mary-Anne de la Palme.

Renseignements. Sur le site internet des Petites mains symphoniques, qui dispose aussi d’une page Facebook. Candidature à envoyer, quand l’appel sera officiellement lancé, par mail à l’adresse contact@petitesmainssymphoniques.com.

Pauline Mareix

Share This