Les Étoiles symphoniques brillent lors des répétitions à Mesnils-sur-Iton

https://www.paris-normandie.fr/id335281/article/2022-08-21/les-etoiles-symphoniques-brillent-lors-des-repetitions-mesnils-sur-iton

Pour sa huitième édition, le festival Étoiles symphoniques mobilise plus de 200 jeunes de 6 à 17 ans pour une cinquantaine de concerts. Ambiance dans les coulisses des répétitions au château de Chambray, à Mesnils-sur-Iton, jusqu’au concert à La Ferrière-sur-Risle.

 Temps de lecture: 3 min

Le festival Étoiles symphoniques se poursuit dans l’Eure jusqu’au vendredi 26 août 2022. Les jeunes artistes de l’académie des Petits mains symphoniques se sont produits samedi 20 août à La Ferrière-sur-Risle pour un concert sous les halles médiévales.

Plus de 200 jeunes

Au lycée de Chambray, c’est un bonheur de les voir aller et venir dans un désordre apparent, savamment organisé autour d’Éric du Faÿ, chef d’orchestre soutenu par les professeurs de musique qui canalisent les énergies. Toute répétition musicale n’échappe pas à la loi du genre en paraissant quelque peu cacophonique.

La séance débute avec les cordes : violons, violoncelles, percussions et contrebasses travaillant par petits groupes. Puis, vient le moment où le chef demande à l’ensemble de jouer. Et là, surprise totale, les bruits divers du début se transforment en harmonie et la musique reprend ses droits et ses harmonies symphoniques. Un peu plus tard, les cordes sont rejointes par les cuivres et l’ouverture de Carmen fait vibrer les baies de la salle de répétition.

« La barre est haute »

La première semaine de rassemblement se termine et déjà on ressent le travail de fond du chef d’orchestre et de son équipe. Louise, jeune musicienne depuis quatre ans, est aux prises avec sa contrebasse qui la domine par la taille. Plus loin, Gautier raconte sa découverte de l’instrument qu’il utilise : « Je me suis rendu à une journée découverte dans mon école de musique et je m’éclate. J’ai découvert cet instrument, l’euphonium. Impressionné par son apparence, j’ai aimé le son qui me séduit beaucoup. C’est un très bel instrument, véritable sculpture. » Lointain cousin du saxhorn, il délivre des harmonies sur une tessiture plus large.

Le temps du concert sous les halles rénovées du XIVe siècle de La Ferrière-sur-Risle est arrivé. Le groupe se divise en plusieurs formations de taille musique de chambre. Au programme : Vivaldi, Telemann et la musique baroque sont servis par les élèves qui se succèdent sur scène. Le succès est au rendez-vous.

Huitième festival Étoiles symphoniques jusqu’au vendredi 26 août 2022. Programmation complète sur www.petitesmainssymphoniques.com ou à l’office du tourisme de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, place de la Madeleine. Tél. 02 32 32 17 17.

Share This