OUEST FRANCE 28 août 2021
Les soirées d’été se font rares, cette année. Celle de mardi a réservé de beaux moments d’écoute d’instruments variés au château de Saint-Germain-de-Livet, pour sa troisième ouverture au festival des Petites mains symphoniques.
Soleil couchant, sur les notes passionnées des jeunes musiciens, le public était sous le charme des solos et duos, choisis pour cette soirée d’exception. Les morceaux de compositeurs de l’époque romantique ont produit l’effet attendu. Impromptu de Chopin, Rachmaninov final sur Aquarium de Camille Saint-Saëns, l’époque romantique était à l’honneur ! Pas seulement, car en première partie, Sonia Vaillant, présidente d’une association qui ressort de l’oubli des œuvres de compositrices des siècles passés, a joué trois œuvres de Pauline Viardot et Hélène de Montgeroult (XIXe) et Nadia Boulanger (XXe). Les notes, cultures musicales et initiatives, cheminent en tous sens durant les concerts des Petites mains symphoniques, qui retrouvent, chaque année, un public chaleureux et nombreux.
Un public fier de partager ces instants, où l’enthousiasme des jeunes talents cadre bien avec les sites patrimoniaux choisis, comme, ici, face au parc exceptionnel du château de Saint-Germain-de-Livet.