L’animatrice propose aux téléspectateurs de réveillonner avec elle et ses invités. Une ambiance « conte de Noël » pour un jeu avec des enjeux pour deux associations caritatives.

Laurence Boccolini présente « La Grande soirée de Noël », diffusé vendredi 24 décembre. | MARIE ETCHEGOYEN, FTV

 

On a déjà fêté Noël. Sans cadeau mais avec sapins, guirlandes, chansons et flonflons. C’était le 25 du mois de novembre, au studio Lendit de la Plaine Saint-Denis, avec Laurence Boccolini. L’animatrice enregistrait La Grande soirée de Noël, l’émission qui sera diffusée le soir du réveillon, ce vendredi 24 décembre.

Dès 12 h 45, des spectateurs patientent dans le hall. Pas de robe de soirée ni de nœud papillon. Mais quelques petits hauts affriolants pour ces dames et des chemises bien repassées pour ces messieurs. On nous a demandé de venir bien habillés​, expliquent Jocelyne, 48 ans, et Hélène, 61 ans. Josette, Philippe et Martine, venus de Saint-Quentin, dans l’Aisne, se désolent d’avoir dû laisser leurs portables au vestiaire. Ils ne pourront pas ramener de souvenir de ce réveillon cathodique.

En pyjama et chaussettes

À l’heure de l’enregistrement, Laurence Boccolini accueille tout ce petit monde dans son chalet. Les spectateurs sur les gradins, les invités autour de la table de fête. Un décor en rouge et blanc, une atmosphère très « conte de Noël »​. Des guirlandes, des jouets, des friandises. Une cheminée où crépite (presque) un feu artificiel.

De jolis paquets enrubannés font de l’œil à une douzaine de bambins en pyjama et chaussettes. Moment d’émotion pour l’animatrice quand ces chanteurs des Petites Mains Symphoniques entonnent, avec Natasha St-Pier, Douce Nuit , sous une pluie de flocons de neige propulsés par un machino. Le chauffeur de salle n’a aucun mal à déclencher les applaudissements du public.

  • Facebook
Natasha St-Pier avec les enfants de l’association Les Petites Mains Symphoniques. | MARIE ETCHEGOYEN, FTV

 

 

 

Joyeux Noël Natasha !​ s’exclame la maîtresse de cérémonie sous l’œil de Kamel Ouali. Cette émission, c’est un travail énorme ! » glisse le chorégraphe qui gère la mise en scène. 

J’invite les gens chez moi, je voulais quelque chose de régressif. Une ambiance chaleureuse, qui reprend tous les codes de Noël et évoque les souvenirs d’enfance, même si ça suscite une certaine nostalgie chez les téléspectateurs, surtout chez ceux qui n’ont plus leurs parents​, confie un peu plus tard l’animatrice. On veut faire rêver les gens, notamment ceux, nombreux, à être seuls ce soir-là​, indique Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements à France Télévisions.

Laurence Boccolini s’est investie dans cette production avec une vision d’autrice, depuis l’écriture. Il n’y a rien que je n’ai pas validé, y compris le décor. C’est une émission qui me ressemble et c’est génial ! ​On interroge l’animatrice sur sa robe écossaise. C’est ma robe de chambre ! ​s’exclame l’intéressée. Noël est une fête familiale où on est plutôt en pyjama qu’en paillettes. Je suis habillée comme mes mini-moi​. » Ses mini-moi ? Deux fillettes à lunettes en chaussettes et pyjama écossais, sosies d’une Laurence Boccolini en modèle réduit. Symboles de cette régression qui touche aussi certains adultes…

Vient le moment où s’affrontent la « Dinde aux marrons » et la « Bûche de Noël ». Ces deux équipes (Frédérique Bel, Jean-Luc Lemoine, Chantal Ladesou et Élodie Gossuin d’une part, Laëtitia Milot, Philippe Lelièvre, Jeanfi Janssens et Véronic DiCaire d’autre part) se défient dans des épreuves ludiques. Blagues et rires fusent, contrastant avec l’enjeu des scores pour le Secours populaire et les Petits Frères des pauvres : une cagnotte de 20 000 € apportée par la production et par France Télévisions. Financée, au moins en partie, grâce à un numéro surtaxé que les téléspectateurs sont invités à composer.

En bonnet et pull de Noël, une hotte bien rebondie sur le dos, Damien Thévenot, le journaliste de Télématin, fait son entrée sur le plateau. Le père Noël est débordé, il m’a demandé de l’aider.​Anne Sila, Julie Zenatti, Vincent Niclo, Véronic DiCaire ou encore Chantal Goya se relaient pour interpréter les grands classiques de Noël. ​Valentina remporte un franc succès auprès des enfants des Petites Mains Symphoniques. Tous veulent leur selfie avec la Rennaise de 12 ans, grande gagnante de l’Eurovision Junior 2020.

« Je repense à mes Noël de petite fille »

Sur le plateau, notre mère Noël mène son réveillon tambour battant. Et elle, que fera-t-elle, le soir du 24 ? Avant d’avoir ma fille, je ressentais énormément de nostalgie. Depuis qu’elle est là, on fête Noël à fond ! Elle a 8 ans et c’est un moment magique. Je repense à mes Noël de petite fille et je ressens de bonnes vibrations, c’est émouvant.

France 2, vendredi 24 décembre, 21 h 05.

 

 

 

 

 

 

Share This