PARIS NORMANDIE  26 août 2021

Mercredi 25 août 2021, les Petites mains symphoniques donnaient un concert au donjon d’Avrilly. Pour l’une des dernières représentations du festival des Étoiles symphoniques, le site médiéval était rempli. Le dernier concert aura lieu vendredi 27 août 2021 à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton à 20 heures.

Dès l’arrivée sur le site médiéval de la motte féodale et du donjon d’Avrilly, la promesse d’un concert sensationnel est annoncée. « On a toujours des concerts extraordinaires ici. L’ambiance est magique, surtout avec les cuivres », confie Corinne Courtel, élue de Mesnil-sur-Iton, tandis qu’elle vérifie les passes sanitaires des arrivants.

L’association des Petites mains symphoniques connaît bien les lieux  : c’est la sixième fois qu’elle s’y produit à l’occasion du festival des Étoiles symphoniques. « L’orchestre compte beaucoup de cuivres et de bois, et la forme de la motte et les murs du donjon permettent une bonne acoustique pour ces instruments-là   », explique Marie-Françoise Vivien, membre de l’association des Amis du donjon d’Avrilly.

Pendant toute la durée de l’événement, l’association tenait également la Taverne du donjon, où il était possible de se restaurer et se désaltérer « moyennant quelques écus », sourit Marie-Françoise Vivien.

 Une mise en place « lento »

Et il a bien fallu se désaltérer, car les musiciens se sont fait désirer. Alors que le concert était prévu à 17 heures, les jeunes des Petites mains symphoniques sont arrivés sur le site à 17 h 25. Et, comme tout bon musicien le sait, un concert ne commence jamais sans une petite répétition de dernière minute sur le côté de la scène. Ni sans s’être accordé une ou deux fois.

Au final, le concert a réellement commencé aux alentours de 18 heures. « Par rapport aux années précédentes, je pense qu’on peut dire que nous sommes plutôt à l’heure », s’amuse Éric du Faÿ, le chef d’orchestre. Comme quoi, un concert sans couacs n’est pas un vrai concert…

Share This