RADIO CLASSIQUE  6 avril 2021 par 

Région Centre-Val de Loire : Les musiciens de 6 à 17 ans appelés à auditionner pour créer un orchestre

 

Dans le cadre du développement de son association des Petites Mains Symphoniques qui réunit des musiciens âgés de 6 à 17 ans, Éric du Faÿ souhaite créer un 1er orchestre régional en Centre-Val de Loire. Dans cette perspective, le musicien lance une campagne d’auditions en ligne afin de sélectionner une centaine de jeunes instrumentistes.

L’Orchestre des Petites Mains Symphoniques de la région Centre-Val de Loire donnera une série de concerts fin juillet

Non content de poursuivre, au niveau national, l’expansion des formations constituées par son association des Petites Mains Symphoniques (les auditions de sélection en ligne sont en cours et la finale se tiendra aux Folies Bergère à Paris lors des Folies orchestrales proposées du 22 au 24 mai), le corniste réputé Éric du Faÿ lance un appel à auditions afin de réunir une centaine de jeunes de 6 à 17 ans, qui pratiquent un instrument pour intégrer l’Orchestre des Petites Mains Symphoniques de la région Centre-Val de Loire, 1er ensemble régional de l’association.

Comme indiqué par le quotidien Le Berry Républicain, les jeunes instrumentistes intéressés ont jusqu’au 15 juin pour envoyer au site petitesmainssymphoniques.fr une vidéo dans laquelle ils interprètent un morceau de leur choix (6 minutes maximum). La sélection finale se réunira du 24 juillet au 1er août à Vierzon et dans la région où sera donnée une quinzaine de représentations. Le concert final, le 1er août, se déroulera au château de Moison, à Ivoy-le-Pré (18) dont la propriétaire, Mary-Anne de la Palme, porte ce projet à travers l’association culturelle qu’elle a créée en ce début d’année, les Ateliers de Moison.

Plus de 6000 enfants ont participé au projet des Petites Mains Symphoniques depuis sa création

Créée en 2005 par le corniste Éric du Faÿ, lui-même formé au conservatoire de Tours, l’association des Petites Mains Symphoniques regroupe des ensembles musicaux constitués exclusivement d’enfants âgés de 6 à 17 ans. Ce projet inédit rassemble chaque année plus de 500 enfants issus de pays différents, plus de 9000 depuis le début de l’aventure. Les ensembles musicaux sont formés par spécialité et par âge : Orchestre national Petites Mains Symphoniques (6 à 12 ans), Orchestre Petites Mains Symphoniques For Teens (13 à 17 ans), Camerata Petites Mains Symphoniques (6 à 17 ans), Formation Jazz (7 à 17 ans), Chœur (6 à 17 ans), Musique de chambre (6 à 17 ans), Orchestre 18-24 ans et Orchestre de pianos.

Chaque année, l’association organise plusieurs académies (Normandie, Corse et Morbihan) et, depuis 2015, des festival annuels. Cette année, celui prévu fin avril dans le Golfe du Morbihan a dû être annulé en raison des restrictions sanitaires mais celui prévu en Normandie du 15 au 27 août, autour de Verneuil-sur-Avre (Eure), est maintenu. Pour les années à venir Éric du Faÿ fourmille de projets dont la création d’un orchestre des Petites Mains Symphoniques en région PACA et la réalisation d’un documentaire sur l’activité de l’association dont les formations se produisent déjà dans 26 pays à travers le monde. 

 

Share This