STAMPA PAESE 25 octobre 2021
La 4e édition du Festival des « Petites Mains Symphonique » en Balagne qui se déroule du 24 au 30 octobre avec au programme 15 concerts gratuits donnés par 150 enfants musiciens âgés de 6 à 17 ans s’est ouverte hier en l’église de l’Immaculée Conception à L’Ile-Rousse.
C’est toujours un émerveillement que de retrouver en Balagne les « Petites Mains Symphoniques ». Elles ont enthousiasmé à chacune de leurs apparitions.
La Corse, et plus particulièrement la micro-région de Balagne sont dans le cœur de cette association chère à Éric Faÿ qui forme chaque année de jeunes musiciens âgés de 6 à 17 ans et qui donne plus de 90 concerts par an est de retour dans la microrégion pour nous offrir une quinzaine de concerts entièrement gratuits, avec à l’affiche du classique, jazz, musique symphonique ou musique de chambre.
Éric du Faÿ, musicien, président fondateur de l’association des « Petites mains Symphoniques » et directeur artistique ne cache pas que la période Covid-19 a été particulièrement difficile pour son association.
« Nous avons formé plus de 9000 enfants depuis 2005 et pour la seule année 2021, ce sont 500 enfants de 6 à 17 ans qui ont intégré notre école pour la pratique orchestrale et vocale.
Nous sommes présents sur quatre festivals en Normandie, en Corse, en Sologne et en Bretagne et nous répondons à de nombreuses sollicitations à travers plus de 25 pays. Enfin, régulièrement nous sommes invités à des plateaux de télévisions.
Comme vous pouvez vous en douter, les déplacements des enfants et de leurs formateurs et encadrants représentent un investissement lourd, plus particulièrement en Corse.
Fort heureusement, nous avons des Municipalités qui nous soutiennent et des professionnels du tourisme et commerçants qui nous aident mais c’est malheureusement bien trop insuffisant.
Nous venons ici depuis 2017 et nous souhaiterions poursuivre ce partenariat, mais pour cela, il va falloir se mettre autour d’une table et mettre en place un véritable partenariat. Cela étant, savourons notre plaisir du moment et profitons de cette 4é édition qui a débuté ce dimanche soir en l’église de l’Immaculée Conception avec pour ce concert d’ouverture une parfaite panoplie de ce que nos enfants sont en mesure d’offrir au public.
Je rappelle que ces concerts sont gratuits.
Le gala de clôture est programmé le samedi 30 octobre à 20 heures au Complexe Sportif Calvi – Balagne ».
Nous vous rappelons que ces concerts sont entièrement gratuits. Alors ne manquez pas ces moments inoubliables que nos « Petites mains symphoniques » vous proposent de partager.
Gilbert Guizol