Pour sa 9e édition dans le sud de l’Eure, le festival des étoiles symphoniques accueillera, en août 2023, une centaine de musiciens polonais et mexicains.
Créé en 2004 par Eric du Faÿ, l’Orchestre des Petites Mains Symphoniques est constitué d’enfants âgés de 6 à 24 ans.
Toutes les disciplines instrumentales y sont représentées : orchestre symphonique, musique de chambre, musique électro, musique traditionnelle, jazz, rock, et depuis, quatre ans, un chœur Petites Mains Symphoniques.
« Aujourd’hui, ce projet inédit réunit plus de 500 enfants et plus de 10 000 depuis le début de l’aventure », rappelle Eric du Faÿ.
Académie estivale
L’association organise également des académies musicales telle celle d’août en Normandie qui, depuis bientôt dix ans, « qui permet à plus de 205 jeunes musiciens de 6 à 24 ans de travailler leur répertoire (travail par pupitre, répétitions de l’orchestre en tutti, chœur,…), avant de se produire lors d’une série de concerts ».
Banda de musica
Le festival sera marqué cette année par une ouverture au monde puisque deux délégations étrangères de musiciens sont annoncées : la Banda de musica du Mexique forte d’une quarantaine de membres et un groupe de Polonais d’autant de musiciens !
Lundi 27 mars 2023, peu avant midi, cinq représentants polonais de Czchów, ville de 10 000 habitants située dans le sud-est du pays, – dont le maire, son adjoint et le directeur de l’école de musique – étaient reçus à la mairie de Verneuil-sur-Avre (Eure) à l’issue d’une réunion de travail avec l’équipe d’Eric du Faÿ.
Valorisation
Maire de la commune nouvelle de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, Yves-Marie Rivemale a dit son plaisir de « célébrer l’amitié entre nos deux pays », avant d’avouer son bonheur de recevoir plusieurs des concerts du festival des étoiles symphoniques, notamment celui d’ouverture en l’église de La Madeleine, le 16 août 2023 et celui de clôture sur la place de la Madeleine le 25 août 2023 ; « un festival qui valorise Verneuil et tout le sud de l’Eure », s’est-il enthousiasmé.
Nathalie Noël, présidente de l’Interco Normandie sud Eure, enfonçait le clou en évoquant « un festival, désormais bien ancré dans le territoire » et qui, à sa grande satisfaction « s’ouvre au monde en accueillant deux délégations étrangères ».
Jumelage ?
Une ouverture cette année à la Pologne qu’Eric du Faÿ souhaiterait voir évoluer en jumelage entre les communes du sud de l’Eure et la ville de Czchów, la musique rapprochant les peuples…