TELEGRAMME 20 octobre 2020
120 jeunes musiciens de l’association « Les petites mains symphoniques » sont actuellement réunis pour leur 21e « Académie nationale » à Saint-Gildas de Rhuys. Âgés de 6 à 17 ans, ils viennent de toute la France. Ils proposeront, dès ce mercredi, quatre concerts en presqu’île.
Éric du Faÿ de Choisinet, le président créateur de l’association « Les petites mains symphoniques » avait en projet de partir direction La Balagne, en Corse, du 17 au 25 octobre avec ses 120 élèves musiciens. Les circonstances sanitaires ont fait que le déplacement était inenvisageable, le préfet de haute Corse l’ayant interdit. Cette association compte 600 musiciens venant de toute la France. Elle donne habituellement environ 90 concerts dans le monde (Chine, Mexique, Argentine, Japon et Afrique…) et assure plus « quatre à cinq plateaux de télévision chaque année. Le but de cette association est de créer un festival pour valoriser le travail des enfants » précise Éric.
Une solution rapide à la Pierre bleue
Il a donc fallu trouver une solution rapidement pour les élèves musiciens dès le mardi 13 octobre.
Malgré tous les efforts, tous les instruments n’ont pu être transportés. Éric a fait appel à Mathieu Gauffre, le directeur du conservatoire de Sarzeau, pour le prêt de quelques percussions. Les répétitions ont pu commencer dès le dimanche 18 octobre.
Quatre concerts gratuits en presqu’île de Rhuys
Quatre concerts seront donnés gratuitement : ce mercredi 21 octobre à 18 h 30, concert de musique de chambre au Moulin de Pen Castel (20 places). Jeudi et vendredi à la Maison du port à Arzon à 17 h 30 (40 places). En projet pour samedi, le concert de clôture, l’endroit reste à déterminer. Pas de réservation, prévoir d’arriver tôt pour pouvoir assister au concert.
Au programme : musique classique, symphonique, jazz, électro, et techno, chœurs…