PARIS NORMANDIE  23 juin 2021

Pour son édition 2021, le festival musical investira le moulin de Bâlines et lancera une nouveauté : un village éco-responsable. Explications.

Chef d’orchestre et créateur des Petites Mains Symphoniques, Éric du Faÿ ne manque ni d’idées ni d’ambitions pour promouvoir la musique auprès du plus grand nombre. Après l’abbaye Saint Nicolas en 2020, il investit cette année le moulin de Bâlines, près de Verneuil-d’Avre-et-d’Iton, afin d’inaugurer un village musical éco-responsable.

Plus de 9 000 jeunes formés depuis 2005

Éric du Faÿ a créé les petites mains symphoniques en 2005. L’association a pour mission d’accompagner les enfants de 6 à 24 ans dans la pratique orchestrale et vocale. Depuis, plus de 9 000 jeunes ont été formés. En marge des académies musicales réparties dans toute la France, 300 musiciens se produisent chaque été lors d’un festival de concerts et d’improvisations programmé dans les rues, les églises, les fermes ou encore les châteaux à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton et dans le sud de l’Eure.

 « L’art et la musique au service de l’environnement »

L’engouement du public pour ce festival hors norme n’est plus à prouver. Chaque représentation attire en effet des foules de mélomanes et d’amateurs de tous âges. Et le secret est simple : de jeunes enfants passionnés et des concerts de qualité.

Pour Éric du Faye, la musique est un vecteur de partage et de transmission. Et cette année, afin de toucher un public éclectique et encore plus nombreux, il compte inaugurer un programme musical (classique, rap, jazz manouche) au sein d’un village associatif – les Palettes symphoniques – construit en matériaux recyclables.

« Ce village est une vitrine pour les initiatives citoyennes du territoire. Nous mettons l’art et la musique au service de l’environnement et du patrimoine culturel et artisanal local. J’invite tous les talents à partager un savoir-faire ou une vocation en participant à ce projet solidaire et écologique. »

Palettes symphoniques : du 14 au 28 août.

Inscriptions à palettes.symphoniques@gmail.com ou au 06 60 17 99 94. Emplacements : environ 50€.

 

Festival des Étoiles symphoniques : du 16 au 27 août. Gratuit.

Programme disponible à l’office du tourisme, place de la madeleine. Infos au 02 32 32 17 17 ou à normandie-sud-tourisme.fr

Share This